L'Union européenne n'abandonne pas son projet d'embargo sur le pétrole russe

L'union europeenne souhaite jouer un role plus important en asie, "theatre de tensions"

Après près d'un mois de blocage et une première tentative de compromis inaboutie, les Vingt-Sept se remettent à l'ouvrage pour mettre en place un embargo sur le pétrole russe. Pour y arriver, il faudra convaincre la Hongrie de Viktor Orbán. Très dépendante des approvisionnements venus de Russie, elle s'y est farouchement opposée jusqu'ici.

Publié le 30-05-2022 par latribune.fr (avec AFP)

Mis à mal par l'opposition hongroise, l'embargo européen sur le pétrole russe a encore une chance d'aboutir. Alors que s'ouvre demain et pour deux jours une réunion extraordinaire du Conseil européen, qui réunit les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'Union européenne, les ambassadeurs des Etats-Membres s'activent en coulisse. Ils examinent ce dimanche une solution pour débloquer le 6e paquet de sanctions contre la Russie, selon l'AFP citant des sources européennes.

Plusieurs mesures sont prévues dans ce paquet, dont l'exclusion de nouvelles banques russes et un élargissement de la liste noire à de nouvelles personnalités russes, mais la fin des importations de pétrole depuis la Russie est la mesure la plus emblématique. Malgré des sanctions financières et industrielles déjà conséquentes, c'est la première fois que l'Union vise le secteur énergétique.

Lire aussi 3 mnEmbargo sur le pétrole russe : l'Europe toujours plus divisée, l'Allemagne l'espère "d'ici quelques jours"


Embargo sur mer, libre service à terre

La solution examinée dimanche à Bruxelles, à l'initiative de la présidence française de l'UE et du Conseil européen, consisterait à exclure l'oléoduc Droujba de l'embargo pétrolier. Celui-ci représente un tiers des acheminements de pétrole russe en Europe, selon ces mêmes sources européennes. Les sanctions se limiteraient alors aux seuls approvisionnements de pétrole par bateau, qui représentent les deux tiers restants. Elles se concrétiserait par un arrêt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités