"L'Union européenne doit faire de l'alimentation un sujet politique" (Pierre-Marie Aubert)

agroécologique, agriculture

INTERVIEW. Responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, l'agriculture figure aussi parmi les principales victimes du réchauffement climatique. Comment la rendre plus vertueuse ? En développant un modèle européen fondé sur l'agroécologie, répond une étude de l'AScA et de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), coécrite par Pierre-Marie Aubert. Explications.

Publié le 20-12-2018 par Giulietta Gamberini

LA TRIBUNE - Qu'est-ce que l'agroécologie ?

PIERRE-MARIE AUBERT - Dans notre étude ["Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine", ndlr], nous sommes partis d'une définition simple qui date du début du XXe siècle, selon laquelle il s'agit d'un ensemble de sciences et pratiques agronomiques qui maximisent le recours aux cycles naturels. Ce principe en implique deux autres, ayant un impact sur les cultures comme sur l'élevage.

Tout d'abord, dans un système agroécologique, la fertilité des sols est recyclée à l'échelle territoriale la plus fine possible. Aujourd'hui, elle repose plutôt sur des apports massifs d'azote, rendus possibles grâce à l'importation d'Amérique latine de soja destiné à l'alimentation animale et à l'application de fertilisants de synthèse, rejeté ensuite dans les cours d'eau malgré ses effets négatifs sur l'environnement. Et face aux incertitudes concernant les conséquences des pesticides - avérées sur la santé des travailleurs agricoles, mais moins certaines sur la santé des consommateurs -, nous avons opté pour le choix le plus robuste : celui de nous en priver complètement.

L'agroécologie peut-elle être une solution face au changement climatique ?

Oui, et c'est d'ailleurs l'un des principaux résultats de notre étude. Elle montre qu'en suivant le scénario agroécologique que nous proposons [le projet TYFA, "Ten years for agroecology"], le système agricole européen pourrait baisser ses émissions de l'or

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités