L'Union des aéroports français prévient que la reconstruction sera longue et difficile

Strasbourg aéroport

Face aux conséquences de la crise, encore très vivaces, les aéroports tentent de se projeter sur la future reconstruction du paysage aérien français. Thomas Juin, président du syndicat professionnel des aéroports UAF, prévient que ce ne sera pas un long fleuve tranquille avec un trafic toujours en berne et des trésoreries à plat.

Publié le 27-11-2021 par Léo Barnier

Les prises de paroles se sont enchaînées lors du 3e congrès de l'Union des aéroports français & francophones associés (UAF & FA). Dans la foulée des interventions d'Augustin de Romanet (ADP) ou Guillaume Faury (Airbus), c'est le discours de clôture de Thomas Juin qui a suscité un engouement certain dans les travées du Beffroi de Montrouge, ce 26 novembre. Tout juste réélu président pour trois ans du syndicat professionnel aéroportuaire, le directeur de l'aéroport de La Rochelle a su se montrer véhément pour exposer les défis qui s'imposent aux plateformes françaises. S'il n'a pas promis du sang et des larmes, Thomas Juin a prévenu que la crise n'est pas encore terminée et que « la période de reconstruction s'annonce compliquée ». Il n'a pas hésité à interpeller les pouvoirs publics pour leur demander de réagir face à une situation financière alarmante. La réception de la vidéo enregistrée de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, fut en revanche plus mitigée malgré quelques annonces.


« La crise a été inédite, brutale et la reconstruction sera longue, difficile », alerte Thomas Juin, président de l'UAF.


Malgré une amélioration cet été, les chiffres de trafic de 2021 ne seront guère plus réjouissants que ceux de 2020. Thomas Juin prévient que la chute devrait être comprise entre -60% et -65% par rapport à 2019, soit à peine quelques points de mieux qu'en 2020 (-67 %). S'appuyant sur les prévisions de Conseil international des aéroports (ACI Europe), il anno

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités