L'union bancaire a-t-elle sauvé l'Europe comme le dit Emmanuel Macron ?

La bce doit se preoccuper des tensions sur le marche repo

Dans une interview à Libération, le candidat d'En Marche ! affirme que sans l'union bancaire "l'Europe explosait dans les deux mois". Une vision contestable.

Publié le 24-03-2017 par Romaric Godin

L'interview d'Emmanuel Macron accordée ce vendredi 24 mars à Libération est sans doute passionnante, mais il en est un élément qui suscite beaucoup de perplexité. Le candidat d'En Marche ! affirme en effet par deux fois que c'est « l'union bancaire » qui a sauvé « l'Europe ». « Sans l'union bancaire, tout aurait flambé », explique-t-il, avant de poursuivre, peu après : « sans l'union bancaire, l'Europe explosait dans les deux mois ».

L'union bancaire évoquée en 2012

Ces remarques sont pour le moins étrange. On ignore exactement ce à quoi l'ancien ministre de l'Economie fait allusion en parlant de « flambée » et « d'explosion ». L'hypothèse sans doute la plus probable est que, pour le candidat, c'est l'union bancaire qui a mis fin à la crise de la dette de la zone euro, seule crise qui, réellement, ait menacé l'union monétaire d'une explosion rapide. Cette vision est-elle crédible ?

Certes, lors du conseil européen du 29 juin 2012, les chefs d'Etats et de gouvernements évoquent l'établissement d'un « mécanisme unique de supervision pour les banques de la zone euro incluant la BCE ». Une fois ce mécanisme prévu, le Mécanisme européen de stabilité pourrait, poursuit le communiqué, « avoir la possibilité de recapitaliser les banques directement ». C'est effectivement le premier pas de l'union bancaire qui vise à briser le lien entre le risque souverain (« d'Etat ») et le risque bancaire. A l'époque, la zone euro est en effet clairement au bord du gouffre.

Les taux continuent à mo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités