L'Ukraine accuse la Turquie d'acheter du blé volé par la Russie

Blé ukrainien

L'Ukraine accuse depuis plusieurs mois la Russie de voler sa production de blé, bloqué dans les silos de ses ports. Vendredi, son ambassadeur à Ankara a accusé la Turquie d'acheter ce blé volé à la Russie, alors qu'elle se présente comme médiateur du conflit sur l'échiquier diplomatique international.

Publié le 05-06-2022 par latribune.fr

La ton est monté. Vendredi, alors qu'il s'exprimait à l'occasion du 100e jour du conflit, l'ambassadeur d'Ukraine à Ankara a accusé la Turquie d'acheter du blé ukrainien volé par la Russie. "La Russie vole sans vergogne les céréales d'Ukraine et les exporte depuis la Crimée à l'étranger, notamment vers la Turquie", a dénoncé Vasyl Bodnar dans un message sur Twitter. "Nous avons demandé l'aide de la Turquie pour résoudre le problème", a-t-il ajouté.

L'Ukraine accuse depuis plusieurs mois les troupes russes de s'emparer de sa production céréalière, avec le soutien de ses alliés. Le ministre allemand de l'Agriculture dénonçait à la mi-mai de "répugnants" vols de céréales, en marge d'une réunion du G7 cherchant à aider Kiev à exporter sa production. "La Russie vole et confisque les biens et les céréales dans l'Est de l'Ukraine", déclarait Cem Özdemir aux côtés de son homologue ukrainien Mykola Solsky, estimant que "c'est une manière particulièrement répugnante de mener la guerre".

Avant la guerre, l'Ukraine était en passe juste avant la guerre de devenir le troisième exportateur mondial de blé. Elle produisait 80 millions de tonnes de céréales et d'oléagineux par an, soit 12% du blé mondial, 15% du maïs et 50% de l'huile de tournesol. Kiev exportait chaque année 65% de sa production.

Lire aussi 6 mnChute de la production, ports bloqués : l'effondrement des exportations céréalières ukrainiennes s'aggrave

La Turquie soigne sa neutralité envers la Russie

La Turquie est considérée c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités