L'UFC Que-Choisir dénonce la qualité des TER

L'UFC Que-Choisir dénonce la qualité des TER

TER, peut mieux faire ? C'est ce que pensent l'UFC Que-Choisir, la FNAUT et la FUB qui ont dévoilé « une étude inquiétante ».

Publié le 28-05-2021 par Nolwenn Guengant

À l'aube des élections régionales (prévues les 20 et 27 juin), l'association de défense des consommateurs UFC Que-Choisir, la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) et la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) publient les résultats d'une étude sur les TER. Pour ces trois organismes, la qualité n'est pas au rendez-vous. Ils proposent donc 10 idées pour améliorer les services des TER.


10 propositions formulées


« Alors que la fiabilité réelle des trains régionaux dépasse à peine les 80 %, le sursaut doit venir d'une amélioration de la qualité de service et d'une meilleure interopérabilité avec le vélo. Les trois associations appellent les candidats de toutes les régions à s'engager résolument pour une "nouvelle donne" du TER. » Retards, trains tout bonnement annulés... Les problèmes rencontrés par les usagers sont divers. L'UFC, la FNAUT et la FUB proposent donc plusieurs idées pour améliorer l'expérience des voyageurs, telles que:

Améliorer la fiabilité des TER ;

  • Faciliter l'intermodalité entre les TER et le vélo ;

  • Proposer des abonnement plus justes ;

  • Améliorer l'organisation entre TER et trains grandes lignes...

« La SNCF n'est soumise qu'à peu de contraintes de la part des Conseils régionaux » expliquent les associations selon lesquelles cette situation n'a par conséquent « rien d'étonnant ».

 

Les dernières actualités