L'ouverture de la Collection Pinault annoncée pour janvier 2021

L'ouverture de la Collection Pinault annoncée pour janvier 2021

Le très attendu musée présentant la collection d'art contemporain de François Pinault ouvrira ses portes en janvier 2021, six mois plus tard que prévu en raison de la crise sanitaire.

Publié le 08-10-2020 par Esther Buitekant

10.000 oeuvres exposées


L'ouverture était prévue pour le mois de juin 2020 mais, contrariée par la pandémie de Covid-19, elle aura finalement lieu le 23 janvier 2021. La Bourse de Commerce, musée de la Collection Pinault à Paris, se dévoilera donc enfin au public après plus de trois ans de travaux. "Cette ouverture contribuera, après la dure année 2020, à la renaissance de la vie culturelle à Paris", a affirmé François Pinault dans un communiqué à l'AFP. Le bâtiment, édifié en 1766, a changé plusieurs fois de destination au fil des siècles : halle au blé, Bourse de commerce et désormais premier musée parisien entièrement dédié à l'exposition d'oeuvres contemporaines appartenant à une collection particulière. Les visiteurs pourront ainsi découvrir plus de 10.000 oeuvres (peintures, sculptures, photographies, installations etc.) réalisés dès années 1960 à nos jours par près de 380 artistes.


'Une étape importante est franchie dans la mise en oeuvre de mon projet culturel'


Les oeuvres exposées, du moins pour une large part, ne seront pas inconnues aux voyageurs ayant eu la chance de visiter les deux sites vénitiens de la Collection Pinault au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana. La programmation de ce nouveau site, on évoque une quinzaine de projets par an, doit être annoncée d'ici quelques semaines.  'À la faveur de l'installation de ce nouveau site de présentation de ma collection, une étape importante est franchie dans la mise en oeuvre de mon projet culturel, qui ambitionne de partager ma passion pour l'art de notre temps avec le plus grand nombre.', a indiqué le milliardaire français. Ce nouveau musée devrait ravir les nombreux admirateurs de l'art contemporain qui se pressent chaque année à la Fondation Louis Vuitton, créée par Bernard Arnault, l'éternel rival de François Pinault.

Les dernières actualités