L'Oréal retire Garnier du marché chinois

Garnier Chine

Face à l'échec de Garnier sur le marché chinois, le groupe L'Oréal a pris la décision de retirer la marque et de réorienter sa stratégie.

Publié le 09-01-2014 par Aglaé Derouen

Echec de Garnier en Chine


Présente depuis 2006, avec une vingtaine d'autres marques du groupe L'Oréal, Garnier n'a pas réussi à s'imposer sur le marché chinois. Son chiffre d'affaires ne dépasse pas 1% de celui de la filiale locale de L'Oréal, qui s'élève à 1,5 milliard d'euros en 2013. Une contre-performance pour la marque Garnier, pourtant dans le Top 3 des ventes du géant des cosmétiques au niveau mondial. Ce mercredi 8 janvier, le groupe L'Oréal a donc annoncé son intention de retirer Garnier du marché chinois, afin de concentrer ses efforts sur les marques leaders du marché : Maybelline New York, numéro un du maquillage, et L'Oréal Paris, numéro un du marché de la beauté en Chine. Une réorientation stratégique, qui devrait permettre à la division des produits grand public de L'Oréal d'accroître sa part de marché, qui s'établit pour l'heure à 17%.



Le marché chinois, une priorité pour L'Oréal


Principal marché du groupe en Asie, le marché chinois reste toutefois une priorité pour L'Oréal, avec un objectif de 250 millions de nouveaux consommateurs à l'horizon 2025. L'échec de Garnier serait ainsi dû à une mauvaise stratégie de départ, avec un niveau de prix trop élevé, pénalisant un vaste réseau de distribution. Le retrait de la marque devrait donc permettre une remise en perspective globale du positionnement des produits cosmétiques L'Oréal, afin de conquérir le marché chinois à fort potentiel de croissance.

Les dernières actualités