L'Oréal rachète 3 marques au laboratoire canadien Valeant

L'Oréal rachète 3 marques au laboratoire canadien Valeant

Ce lundi, le groupe français L'Oréal a annoncé avoir finalisé le rachat de trois marques de soin pour la peau au laboratoire canadien Valeant. Une transaction évaluée à 1,3 milliard de dollars pour le leader mondial de l'industrie cosmétique.

Publié le 06-03-2017 par Laurent Baquista

Du renfort pour la division « cosmétique active »

 

Comme l'annonce un communiqué diffusé ce jour, le groupe français de cosmétiques L'Oréal est, depuis ce 3 mars 2017, propriétaire des marques dermatologiques CeraVe, AcneFree et Ambi, qui appartenaient jusque-là au laboratoire canadien Valeant. Le rachat du portefeuille de l'entreprise pharmaceutique dont le siège social est situé à Laval (Québec, Canada) est estimé à 1,3 milliard de dollars, soit environ 1,2 milliard d'euros, et avait été annoncé dès le mois de janvier dernier. Sur l'année 2016, les marques CeraVe (soins avancés pour la peau), AcneFree (nettoyant et traitement contre l'acné) et Ambi (pour les consommateurs multiethniques) ont généré un chiffre d'affaires de l'ordre de 168 millions de dollars, principalement aux États-Unis. Au travers de cette transaction, elles rejoindront désormais la division Cosmétique active du groupe L'Oréal, où figurent déjà les marques Roche-Posay, Vichy et SkinCeuticals.

 

La solution pour lutter contre le bénéfice net en repli ?

 

Ce rachat de trois marques de soin de la peau appartenant au laboratoire canadien Valeant trouve sa place dans le fait que le groupe industriel français de produits cosmétiques créé en 1909 et devenu depuis leader mondial de l'industrie cosmétique a publié un bénéfice net en repli en 2016. La firme a donc décidé d'explorer « toutes les options stratégiques » sur sa chaîne de magasins The Body Shop, dont les ventes et la rentabilité sont à la traîne. Concrètement, ces nouveaux actifs devraient permettre au groupe présidé par Jean-Paul Agon de quasiment doubler son chiffre d'affaires de la division « cosmétique active » aux États-Unis. Le groupe L'Oréal prévoit également d'utiliser la marque CeraVe au-delà de ces frontières, en la lançant à l'international.

Les dernières actualités