L'Oréal déploie sa grande offensive numérique

logo l'oreal

Le leader mondial des cosmétiques devrait lancer prochainement sa grande offensive numérique, afin d'imposer le Web à tous les étages du groupe. A terme, cette stratégie vise à transformer chaque visite en ligne en achat.

Publié le 16-05-2014 par Aglaé Derouen

Phase opérationnelle de l'offensive numérique de L'Oréal

 

Au cours des prochains mois, le numéro un mondial des cosmétiques devrait lancer la phase opérationnelle de sa grande offensive numérique. Une stratégie ambitieuse, qui a motivé la nomination à la tête du projet de Lubomira Rochet (36 ans), débauchée chez Microsoft. En 2013, le groupe a également consacré 12 % de ses investissements marketing au Web, contre 3 % en 2008. Pour la nouvelle responsable du projet, cette phase s'inscrit dans la continuité d'un travail de réflexion engagé depuis 2011, et mobilisant 600 collaborateurs en interne. Le chantier reste en effet vaste : le groupe compte 500 sites pour un total de 28 marques, sans oublier la présence sur les réseaux sociaux et les applications mobiles.

 

 

L'Oréal : priorité au marketing digital

 

Lubomira Rochet souligne que la consommation des médias s'oriente désormais vers le numérique, d'où l'intérêt pour L'Oréal d'y harmoniser son image de marque. A terme, le marketing digital pourrait s'imposer comme le nouveau levier de croissance du géant des cosmétiques. Un potentiel illustré par la popularité du secteur sur le Web : chaque année, la beauté enregistre 4 milliards de requêtes sur Google. Pour des maques telles qu'Urban Decay, Clarisonic ou encore The Body Shop, le Web compte d'ores et déjà pour 10% des ventes. Une performance qui n'échappe pas à la direction de L'Oréal, qui presse la division luxe du groupe de réaliser 600 millions d'euros sur le Web à l'horizon 2017, soit 8% de son chiffre d'affaires.

Les dernières actualités