L'Oréal annonce la fermeture d'une usine au Brésil

L'Oréal annonce la fermeture d'une usine au Brésil

Hier soir, le géant français des produits cosmétiques L'Oréal a annoncé la fermeture de l'une de ses usines à Rio de Janeiro. La production sera transférée à São Paulo d'ici la fin de l'année 2018.

Publié le 25-08-2017 par Aglaë Derouen

De Rio de Janeiro à São Paulo

 

Le groupe industriel français de produits cosmétiques L'Oréal a annoncé hier soir la fermeture de l'une de ses usines au Brésil... pour en transférer la production vers une autre usine localisée sur le territoire. Plus précisément, ce jeudi, le groupe fondé par Eugène Schueller il y a plus d'un siècle a ainsi fait savoir qu'il allait transférer les activités d'une de ses firmes située à Rio de Janeiro (Pavuna) et fonctionnant depuis 1969 vers São Paulo d'ici la fin de l'année 2018.

Cette décision fait apparaître les difficultés économiques traversées par le Brésil, même si celui qui est leader mondial de l'industrie cosmétique a refusé de s'exprimer davantage sur le sujet, se contentant de réfuter les rumeurs évoquées par la presse locale, qui estimaient que « les problèmes d'insécurité qui touchent la ville de Rio un an après les Jeux Olympiques » auraient influencé la décision de fermer l'usine.

 

Le Brésil, un marché capital pour le groupe

 

Quoi qu'il en soit, le groupe français reste présent et actif dans la région de Rio de Janeiro, avec un nouveau siège social inauguré cette année dans la zone portuaire de la ville, un centre de recherche et une usine située en banlieue fabriquant les cosmétiques de la marque brésilienne Niely, rachetée en 2014. De quoi confirmer que « le Brésil reste l'un des principaux marchés au monde pour l'entreprise », comme l'a d'ailleurs rappelé le géant français, actuellement dirigé par Jean-Paul Agon, dans le communiqué diffusé hier.

En marge de cela, début août, il était annoncé que L'Oréal devrait surperformer une nouvelle fois la progression du marché mondial du cosmétique, avec une marge opérationnelle courante record sur le premier semestre 2017, en hausse de 0,6 point pour atteindre 18,9 %, en partie grâce à l'amélioration sensible de la rentabilité du pôle des produits de luxe, comprenant les enseignes Lancôme, Armani ou encore Saint Laurent. Sur la période, la firme a enregistré un bénéfice net de 2 milliards d'euros, avec un bon de 37,7 % par rapport à la même période en 2016.

Les dernières actualités