L'or, "valeur refuge" riche de 3.000 ans d'histoire, atteint de nouveaux sommets historiques

Lingots d'or, pièces en or, métal précieux, valeur refuge

Grâce à sa stabilité, l'or représente la valeur refuge par excellence en période de crispation économique. En pleine crise, ce métal précieux vient d'ailleurs de battre un nouveau record en atteignant, ce lundi, 1.944,71 dollars l'once dans les échanges asiatiques.

Publié le 27-07-2020 par Kevin Trublet, AFP

L'or a battu ce lundi son record historique, atteignant 1.944,71 dollars l'once dans les échanges asiatiques. Sa hausse a été alimentée par son statut de valeur refuge en pleine pandémie, fruit d'une longue histoire et de caractéristiques uniques.

Lire aussi : Quand l'or brille, l'avenir s'obscurcit ?

De l'intérêt esthétique à l'intérêt monétaire

Les premières mines d'or découvertes datent de 3.000 ans avant notre ère et ont été exploitées par les Égyptiens. Mais la répartition relativement équilibrée de l'or à l'échelle du globe a fait que de nombreuses civilisations anciennes s'y sont intéressées très tôt.

Si, au début, il était surtout recherché pour son aspect esthétique, il est ensuite devenu à partir de 700 ans avant Jésus-Christ, la base du système monétaire, avec l'argent.

Rare, relativement aisé à extraire, facilement malléable (il devient liquide à 1.064 degrés Celsius) et inoxydable, l'or dispose de nombreuses qualités, en plus de sa beauté, qui le rend très pratique et ont fait de lui le métal précieux par excellence.

La rupture de 1971

Il conservera une prédominance dans le système monétaire international jusqu'en 1971 et la décision du président américain Richard Nixon de suspendre la convertibilité du dollar en or, faisant éclater le système de Bretton Woods hérité de la Seconde guerre mondiale. Entre temps, l'argent avait déjà perdu de son éclat, notamment avec la découverte de nombreux gisements sur le continent américain.

Si, aujourd'hui, l'or n'est plus co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités