L'optimisme des entreprises au plus haut depuis sept mois

la défense

Interrogés au mois de mai par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/LCI dans le cadre de "La Grande consultation", 60% des chefs d'entreprise se déclarent confiants contre 53% en avril.

Publié le 31-05-2019 par Grégoire Normand

Le moral des dirigeants connaît une embellie. Selon le dernier baromètre réalisé par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI publié ce jeudi 30 mai, l'indicateur, qui prend en compte les questions de confiance à l'égard de l'évolution de l'économie et d'appréciation de la situation actuelle, a bondi de 10 points pour passer de 107 à 117. Un niveau inédit depuis septembre 2018.

Après avoir connu une chute spectaculaire entre le début de l'automne et la fin d'année, l'indicateur de l'optimisme ne cesse de grimper. Les derniers chiffres de l'Insee pour le premier trimestre indiquent que si la croissance a légèrement ralenti par rapport au dernier trimestre 2018 (0,3% contre 0,4%), l'économie française résiste relativement bien au regard des risques qui pèsent sur la conjoncture mondiale.


Lire aussi : L'économie française marque le pas au premier trimestre


Fort rebond dans les petites entreprises

Dans le détail, cette progression s'explique en grande partie par une amélioration pour les entreprises ayant entre 0 et 9 salariés. L'indice passe ainsi de 105 à 115 pour cette catégorie. Pour les entreprises comptant plus de 9 salariés, l'indice fait du surplace à 124 tout en restant à un niveau très favorable.

Interrogés sur les qualificatifs qui caractérisent le mieux leur état d'esprit, une bonne majorité des entrepreneurs se déclare confiants (60% ; +7 points par rapport à avril). Et 44% se montrent optimistes (+ 8 points). À l'opposé, les adjectifs qui caractérisent le pes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités