L'optimisme des chefs d'entreprises ne se dément pas

la défense

Interrogés au mois de juillet par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/LCI dans le cadre de la "La grande consultation", les chefs d'entreprise continuent de se dire confiant en l'avenir. L'indicateur de l'optimiste a observé une hausse de 7 unités en juillet pour atteindre 114 points.

Publié le 01-08-2019 par Louis Mbembe

Le moral des entrepreneurs est au beau fixe. Selon le dernier baromètre OpinionWay réalisé pour CCI France, La Tribune et LCI, publié ce mercredi 31 juillet, l'indicateur de l'optimisme, qui prend en compte les questions de confiance à l'égard de l'évolution de l'économie et d'appréciation de la situation actuelle, continue d'évoluer à un niveau élevé pour atteindre 114 points. Un score en augmentation de 7 unités par rapport au mois de juin (107 points).

Dans le détail, le bon résultat affiché par l'indicateur de l'optimisme s'explique principalement par un regain de confiance des entrepreneurs à la tête d'entreprises de 0 à 9 salariés (TPE). L'indice passe ainsi de 104 à 113 points (+9) dans cette catégorie. A l'inverse, après trois mois à des niveaux élevés, la confiance des patrons d'entreprise plus grandes connait, elle, un repli à 119 points contre 126 en juin 2019 (-7 points) tout en restant à un niveau convenable.

Des disparités selon la taille de l'entreprise

Interrogés sur les qualificatifs qui caractérisent le mieux leur état d'esprit, moins de la majorité des entrepreneurs se dit confiante (45% ; -18 points par rapport à juin) et optimistes (31% ; -11 points). Si certains adjectifs qui caractérisent le pessimisme sont en recul par rapport au mois dernier - l'inquiétude (20% ; -4 points) et la méfiance (19% ; -1 points) - 17% des chefs d'entreprises se disent néanmoins "attentistes" (+6 points) et "angoissés" (6% ; +2 points) tandis que 22% d'entre-eux (+12 points)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités