L'OMS mobilise le monde pour un accès universel aux vaccins

Coronavirus: l'oms preconise des mesures progressives pour le deconfinement

De nombreux pays et acteurs économiques privés se sont engagés vendredi à se mobiliser aux côtés de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour accélérer la production de vaccins, traitements et tests de diagnostic contre le nouveau coronavirus et en assurer un accès équitable.

Publié le 25-04-2020 par Nina Larson et Robin Millard, AFP

Cette initiative présentée au cours d'une conférence de presse virtuelle réunit de nombreux pays, dont la France et l'Allemagne, des organisations internationales, des entreprises du secteur privé ainsi que la fondation Bill et Melinda Gates, un des premiers bailleurs de l'OMS.

"C'est une collaboration historique pour accélérer le développement, la production et la distribution équitable de vaccins, de diagnostics et de traitements contre le Covid-19", a expliqué le patron de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Notre engagement commun est d'assurer que tous aient accès à tous les instruments visant à triompher du Covid-19", a-t-il ajouté.

Concrètement, aucune précision n'a été apportée sur le mécanisme de coopération censé être mis en place dans le cadre de cette initiative.

Dans le volet financier, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen supervisera le 4 mai une conférence de donateurs dont l'objectif est de lever 7,5 milliards d'euros.

Sont également intervenus le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, les chefs des gouvernements italien Giuseppe Conte et espagnol Pedro Sanchez.

Ni la Chine, où les premiers cas du nouveau coronavirus ont été annoncés fin décembre, ni les Etats-Unis, aujourd'hui à l'épicentre de la pandémie avec près de 900.000 cas, dont plus de 50.000 ont jusqu'à présent été mortels, n'étaient représentés.

Alors que Washington accuse Pékin d'avoir tardé à prévenir le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités