L'OCDE pointe un manque d'attractivité de la France pour les travailleurs qualifiés

la défense

La France se classe à la 23ème position sur 35 pays susceptibles d'attirer les travailleurs hautement qualifiés selon le dernier classement établi par l'OCDE.

Publié le 01-06-2019 par Grégoire Normand

La guerre des talents fait rage au sein des pays développés. Selon une récente note de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE) consacrée aux "indicateurs de l'attractivité pour les talents", la France figure en mauvaise position dans les différents classements établis par l'institution basée à Paris. Pourtant, la capacité d'une économie à attirer des profils qualifiés représente un atout indéniable en particulier dans certains secteurs qui souffrent d'une pénurie de main d'oeuvre dans des domaines très spécialisés.

L'OCDE a pris en compte trois catégories pour déterminer l'attractivité d'un pays : les entrepreneurs, les travailleurs très qualifiés et les étudiants de l'enseignement supérieur. Pour chacun de ces groupes, plusieurs critères ont été retenus comme la qualité du marché du travail pour les personnes les plus diplômées, la fiscalité, le niveau de revenu, les facilités d'intégration pour les familles ou encore la qualité de la vie."Les indicateurs tiennent aussi compte de la difficulté pour les immigrés potentiels possédant les compétences requises d'obtenir un visa ou un permis de séjour" ajoute l'OCDE. "Les individus compétents et talentueux ont un rôle essentiel à jouer dans la future prospérité des pays" expliquent les experts.

> Lire aussi : « Dans l'industrie, le recrutement est le problème numéro un »

La France en bas de tableau pour les entrepreneurs et les plus diplômés

Pour les travailleurs hautement qualifiés, l'Australie, la Su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités