L'obligation du port du masque en entreprise va-t-elle signer la fin du bureau ?

MasqueBureau

La systématisation du port du masque dans tous les espaces de travail va-t-elle tuer le bureau ? Rien n'est moins sûr sachant que le télétravail généralisé a montré ses limites pendant le confinement.

Publié le 20-08-2020 par César Armand

Avec la "circulation active" du virus, il fallait s'y attendre. La ministre du Travail l'a annoncé hier: "Il est nécessaire de systématiser, comme l'a préconisé le Haut conseil de la santé publique (HCSP), le port du masque dans tous les espaces de travail clos et partagés, comme les salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space", a déclaré Elisabeth Borne à l'AFP, à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux. Si le bureau individuel est exempté de ce dispositif qui doit entrer en vigueur "fin août", "la distanciation du mètre reste d'actualité", a-t-elle encore précisé.

Lire aussi : Le port du masque sera obligatoire en entreprise à la rentrée

Sans attendre début septembre, les professionnels de l'immobilier de bureaux travaillent déjà à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur, l'air recyclé des bureaux favorisant la propagation du coronavirus. Si d'aucuns imaginent des labels sanitaires pour attirer les talents et les conserver, d'autres lancent des appels à projet pour dénicher des solutions déjà éprouvées. Avec EDF, son deuxième principal locataire, la foncière Covivio entend trouver un outil qui retient les microbes. Son directeur de l'innovation Philippe Boyer imagine déjà quelque chose comme les algues qui aspirent les microparticules fines et le dioxyde de carbone.

La fin de l'open space et du flex office ?

Est-ce pour autant la fin de l'open space, le bureau ouvert où nombreux salariés cohabitent dans un espace plus ou moins grand ? "Je pense q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités