L'Italie mise sur une croissance de 1,6% en 2019

Tria n'entend pas demissionner, selon le ministere italien de l'economie

Selon le ministre italien des Finances, cette croissance devrait permettre de réduire l'endettement. L'objectif reste néanmoins ambitieux compte tenu des prévisions de croissance avancées jusqu'à présent: 0,9% en 2019, selon la Commission européenne.

Publié le 01-10-2018 par latribune.fr

Le ministre italien des Finances Giovanni Tria assure que la croissance sera de 1,6% en 2019 en Italie et qu'elle permettra de réduire l'endettement, en dépit d'un déficit public à 2,4% du PIB, dans un entretien dimanche avec le journal économique Il Sole 24 Ore.

"La relance des investissements publics est fondamentale pour rattraper le 'gap' de croissance qui, depuis des décennies, nous place à un point sous la moyenne des autres pays de la zone euro", assure Giovanni Tria.

Ces investissements, de l'ordre de 15 milliards d'euros sur trois ans, permettront de récupérer "la moitié des pertes accumulées au cours des dix dernières en ce qui concerne le PIB", ajoute le ministre.

Le pari de la pédagogie

L'objectif reste néanmoins ambitieux compte tenu des prévisions de croissance avancées jusqu'à présent: 0,9% en 2019, selon la Commission européenne. Si cela ne devait pas fonctionner, des clauses de sauvegarde sont alors prévues pour contenir le déficit à 2,4% du PIB au cours des trois prochaines années, assure le ministre. Ces clauses de sauvegarde concerneront les dépenses qui devront baisser si l'objectif de 2,4% n'est pas atteint, précise-t-il.

La réduction de l'endettement, qui atteint plus de 130% du PIB, le niveau le plus élevé dans la zone euro après la Grèce, "n'est pas brutale mais plus importante que celle réalisée jusqu'à présent", explique Giovanni Tria, qui ne se dit pas inquiet de la réponse des marchés.

"Mon souhait est qu'en expliquant le budget que nous sommes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités