L'intersyndicale d'Air France revient à la charge

L'intersyndicale d'Air France revient à la charge

Les syndicats d'Air France réclament un rattrapage de 5,1 % des salaires et annoncent un « fort durcissement du conflit ».

Publié le 30-08-2018 par Bertrand Dampierre

Des discussions au point mort


L'intersyndicale d'Air France n'a pas attendu la rentrée pour hausser le ton. Dans un communiqué publié hier, les syndicats de la compagnie aérienne française ne masquent guère leur mécontentement et leur déception après quatre mois sans grève qui, selon eux, n'ont servi absolument à rien. Constatant « l'attitude totalement irresponsable des dirigeants », ils prévoient « un fort durcissement » entre la direction et les salariés dans les semaines à venir. Pour sortir de l'impasse, ils exigent une hausse générale des salaires de 5,1 %, pour compenser l'inflation correspondant à la période 2012-2017. Leur revendication est la même que celle qu'ils avaient formulée il y a plusieurs mois, celle qui avait poussé en mai dernier l'ancien président d'Air France, Jean-Marc Janaillac, vers la sortie.


Nouveau patron, mêmes problèmes


La nomination il y a quelques jours du nouveau PDG de la compagnie, Benjamin Smith, n'a en rien calmé les ardeurs. Elle « n'a absolument pas réglé la question du rattrapage de nos salaires bloqués de 2012 à 2017 », constatent les syndicats, qui révéleront sans tarder les actions à mettre en place. Le nouveau patron canadien, qui prendra officiellement ses fonctions courant septembre et dont l'absence est perçue par l'intersyndicale comme une « excuse hypocrite à l'immobilisme salarial », aura une rentrée ô combien mouvementée.

Les dernières actualités