L'Insee révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2018

la défense

Le PIB devrait atteindre 1,9% pour 2017 selon des chiffres encore provisoires publiés par l'Insee. En revanche, les projections pour le pouvoir d'achat des Français en 2018 s'avèrent bien plus pessimistes.

Publié le 20-12-2017 par latribune.fr

Les clignotants sont au vert pour l'économie française. L'Insee a de nouveau relevé mardi sa prévision de croissance pour 2017 qu'il porte de 1,8% à 1,9%, l'économie française gardant le rythme amorcé depuis fin 2016, soutenue par l'optimisme des chefs d'entreprise. "La croissance est installée depuis fin 2016 sur un rythme solide, d'environ 0,5% par trimestre", a commenté lors d'une conférence de presse Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l'institut statistique. D'ici la mi-2018, "la France garderait cette cadence", a-t-il ajouté.

Un climat des affaires au plus haut

Selon la note de conjoncture trimestrielle de l'organisme public, le produit intérieur brut (PIB) devrait ainsi augmenter de 0,6% sur les trois derniers mois de l'année, puis progresser de 0,5% au premier trimestre 2018. Il devrait ensuite légèrement ralentir à +0,4% au deuxième trimestre. À ce rythme, l'"acquis de croissance" - c'est-à-dire le niveau que le PIB atteindrait si l'activité ne progressait pas sur les deux derniers trimestres de 2018 - s'établirait à fin juin à 1,7%, laissant donc augurer un bon chiffre sur l'ensemble de l'année.

À l'origine de cette bonne cadence, l'optimisme des chefs d'entreprises: le climat des affaires a atteint en novembre son plus haut niveau depuis début 2008. Outre la production qui devrait être dynamique, aussi bien dans l'industrie que les services, l'investissement des entreprises devrait rester particulièrement solide et progresser de 1,2% au dernier t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités