L'Insee confirme un niveau d'inflation élevé en France, à 5,9% en août sur un an

France: l'inflation a ralenti en aout avec les prix de l'energie

L'Institut national de la statistique révise en hausse de 0,1 point sa première estimation publiée à la fin du mois d'août. Néanmoins, le repli de l'inflation en août par rapport à juillet se confirme. Cette décélération suit celle des prix de l'énergie, qui restent néanmoins en hausse. En revanche, les prix de l'alimentation accélèrent (+7,9% après +6,8%) ainsi que ceux des produits manufacturés (+3,5% après +2,7%).

Publié le 15-09-2022 par latribune.fr

L'inflation a atteint 5,9% sur un an en France au mois d'août, a indiqué jeudi l'Insee, révisant en hausse de 0,1 point sa première estimation publiée à la fin du mois d'août, qui était de 5,8%.

L'évolution de l'indice harmonisé, qui sert de base de comparaison au niveau européen, a également été corrigée par l'Insee (+0,1 point par rapport à la première estimation, pour atteindre 6,6% sur un an en août).

« La prise en compte des derniers relevés de prix en fin de mois a pour conséquence un ralentissement moins marqué des prix de l'énergie et une accélération plus soutenue des prix de l'alimentation », détaille l'Institut national de la statistique dans un communiqué.

Malgré cette révision, le repli de l'inflation en août par rapport à juillet (6,1% sur un an) se confirme. Cette décélération suit celle des prix de l'énergie, qui restent néanmoins en hausse (+22,7% sur un an en août après +28,5% en juillet) notamment ceux des produits pétroliers (+28,7% après +39%).

Prix des produits laitiers, du pain et des boissons en hausse

En revanche, les prix de l'alimentation accélèrent (+7,9% après +6,8%) ainsi que ceux des produits manufacturés (+3,5% après +2,7%). Parmi les produits alimentaires, la hausse des prix des fruits frais, de la viande, des produits laitiers, du pain et des boissons s'est particulièrement accélérée par rapport à juillet. Légumes et poissons frais ont en revanche connu une augmentation de leur prix de vente moins rapide en août qu'au mois précédent.

Le gouve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités