« L'inflation sur les produits alimentaires est devenue structurelle » (Dominique Schelcher, Système U)

Schelcher

GRAND ENTRETIEN - Dominique Schelcher, le directeur général de Système U, recevait vendredi 14 avril, Elisabeth Borne, dans le supermarché d'Hanches, en Eure-et-Loir. L'occasion pour le patron de la coopérative Système U de faire part à la Première ministre de ses inquiétudes face à l'inflation qui affecte les produits alimentaires. Il pointe les risques d'effondrement des ventes en magasin et lance un appel à l'ouverture sans tarder de nouvelles négociations commerciales pour faire baisser les prix.

Publié le 17-04-2023 par Fanny Guinochet

DOMINIQUE SCHELCHER - Nous sommes déjà à 16,2% d'inflation sur les produits alimentaires sur un an. Vont s'ajouter les hausses de tarifs liées aux négociations commerciales qui viennent de se terminer et qui dépassent les 10%. Il faut donc s'attendre à une inflation de 25% fin juin. Car les résultats de ces négociations ne sont pas encore tous répercutés sur les étiquettes. Loin de là. Cette hausse va durer au moins jusqu'à l'été. A la rentrée, ça devrait se calmer. Mais, ne rêvons pas, la période a changé : même si la situation s'améliore, l'inflation que nous voyons est devenue structurelle.

Dans ce contexte, demandez-vous une ouverture de nouvelles négociations commerciales avec les industriels de l'agroalimentaire? 

Oui, et nous sommes suivis par le ministère de l'Economie. Bercy a écrit à tous les acteurs du secteur pour les inviter à renégocier dès le mois prochain. Cela pourrait permettre de faire baisser les prix à la rentrée. Les prix de certains produits comme les pâtes ou le café, ou même les céréales, pourraient déjà être revus à la baisse. Mais, le problème, c'est que les industriels ne veulent pas se mettre autour de la table. Je trouve cela étonnant, car l'an dernier, en mars 2022, tout le monde était d'accord pour le faire quand il s'agissait d'augmenter les prix en raison de l'explosion des coûts des matières premières et du fret. Curieusement aujourd'hui, lorsqu'il s'agit de baisser les prix parce que les tarifs du blé et de l'énergie chutent, ils freinent d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités