L'inflation risque finalement de durer plus longtemps, prévient le FMI

Le fmi un peu moins optimiste pour la croissance mondiale

Le FMI revoit ses prévisions. Alors que l'institution s'attendait à ce que l'inflation s'apaise à partir de mi-2022, la pression sur les prix pourrait durer jusqu'à fin 2022, a prévenu mercredi la directrice générale du Fonds monétaire international.

Publié le 28-10-2021 par latribune.fr

Plus long le retour à la normale ? Alors que mi-octobre, le Fonds monétaire international (FMI) se voulait rassurant en prévoyant une stabilisation de l'inflation d'ici le milieu de l'année prochaine, l'institution anticipe désormais un phénomène plus durable. La pression sur les prix pourrait ainsi se poursuivre jusqu'à la fin de l'année prochaine, a indiqué mercredi la directrice générale du FMI.

"Nous devons être très vigilants sur l'évolution de l'inflation", a déclaré Kristalina Georgieva, la directrice de l'institution, sur la chaîne CNBC, mettant en exergue la hausse de la demande et les problèmes logistiques à cause notamment de la pénurie  de chauffeurs de poids lourds. Ces commentaires interviennent la veille de la réunion monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi. Les réunions des banques centrales des Etats-Unis (Fed) et du Royaume-Uni (Banque d'Angleterre, BoE) auront, elles, lieu la semaine prochaine.

Pourtant, jusqu'ici, le FMI voyait la forte inflation comme un phénomène transitoire, lié à la réouverture de l'économie mondiale qui a entraîné des frictions importantes entre l'offre et la demande, limitant la disponibilité des matières premières. L'institution indiquait ne pas craindre que l'inflation puisse se transformer en "train hors de contrôle" dans les pays avancés, selon les mots de la directrice générale de l'institution, Kristalina Georgieva, lors d'un séminaire virtuel réunissant des gouverneurs de Banques centrales le 17 octobre. Ajou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités