L'inflation ralentit en France en mars mais les prix de l'alimentaire continuent de grimper

inflation

Selon une première estimation publiée ce vendredi par l'Insee, l'inflation s'est établie à 5,6% sur un an en mars contre 6,3% en février dernier. Un bon résultat qui ne saurait masquer la progression continue des prix alimentaires. En conséquence, la consommation des ménages a reculé, en mars.

Publié le 31-03-2023 par latribune.fr

C'est enfin une bonne nouvelle : l'inflation a ralenti en France en mars. Elle s'est ainsi établie à 5,6% sur un an, selon une première estimation publiée ce vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Lire aussiPour ou contre : faut-il une hausse générale des salaires face à l'inflation ? (Jonathan Marie face à Sylvain Bersinger)

C'est moins qu'en février, mois durant lequel la hausse des prix avait atteint 6,3% sur un an. L'inflation était repartie à la hausse après s'être tassée à 5,9% en décembre et 6% en janvier.


Baisse des prix de l'énergie mais hausse de ceux de l'alimentaire

Le ralentissement de la hausse des prix à la consommation observé en mars s'explique par une progression des prix de l'énergie nettement moins rapide ce mois-ci. Les prix de l'énergie ont augmenté d'un peu moins de 5%, là où ils avaient grimpé de près de 30% entre mars 2021 et mars 2022, juste après le déclenchement de la guerre en Ukraine à la fin février 2022. En février dernier, les prix de l'énergie avaient encore bondi de 14,1%.

Malgré cette note positive, les prix alimentaires continuent eux de progresser. La hausse s'est, en effet, de nouveau accélérée pour atteindre 15,8% sur un an en mars, selon l'Insee, contre 14,5% sur un an en février et 13,3% en janvier.

Dans le détail, les produits frais se sont renchéris de 16,6% sur un an (après 15% en février), et les autres produits alimentaires de 15,6% (contre 14,8%). Ce mauvais résultat du mois de mar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités