L'inflation et les problèmes d'approvisionnement pourraient durer jusqu'à fin 2022, dit Le Maire

Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie ne voit "pas d'amélioration avant la fin de l'année 2022" au sujet de la flambée des prix de l'énergie et de la hausse des coûts des matières premières, qui tirent l'inflation. Ces deux phénomènes pourraient grever le pouvoir d'achat des Français, entraînant une potentielle contraction de l'activité.

Publié le 21-10-2021 par latribune.fr

La France a beau être la locomotive de la croissance en zone euro, avec une hausse de son PIB de 6,2% prévue cette année, les nuages ne sont pas pour autant tous dissipés. Deux des facteurs pouvant gripper la machine de la reprise sont bien présents au-dessus du ciel tricolore : l'inflation et les problèmes d'approvisionnement. Selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, ces menaces pourraient persister jusqu'à la fin 2022.

"On n'arrête pas de dire que l'augmentation des prix est transitoire. Tout dépend de ce qu'on entend par transitoire", a expliqué le ministre sur BFMTV hier, ajoutant qu'il ne voyait "pas d'amélioration avant la fin de l'année 2022, au mieux, parce que la reprise est très forte".

Ces deux phénomènes pourraient grever le pouvoir d'achat des Français, entraînant une potentielle contraction de l'activité.

Cette inflation qui grimpe, grimpe

En France, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,2% sur un an selon les derniers chiffres dévoilés par l'Insee ce jeudi matin, soit 0,1 point de plus que lors de la précédente estimation. Il s'agit d'un record depuis novembre 2018. L'inflation française est toutefois moins forte qu'en zone euro, où elle est prévue à 3,2%. En Allemagne, elle vient d'atteindre 4,1% pour le mois de septembre. Sur l'ensemble de l'année, en zone euro, les économistes tablent sur une inflation à 2,1%, soit un chiffre légèrement supérieur à l'objectif de la Banque centrale européenne (2%).

Les institutions internationales se veule

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités