« L'inflation est un sujet de préoccupation » pour l'armée de Terre (général Pierre Schill)

Chef d'état-major de l'armée de terre Général Pierre Schill

INTERVIEW. Avant l'ouverture lundi du salon Eurosatory, le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Pierre Schill, livre ses réflexions sur le retour de l'inflation qui perturbe la programmation militaire avec de possibles ajustements, sur la guerre en Ukraine et ses conséquences pour les armées européennes et sur le long chemin de la modernisation de l'armée de Terre. Avec le retour d'expérience des différents conflits récents (Ukraine, Haut-Karabagh, Yemen), le général Schill a identifié plusieurs lacunes capacitaires à gommer rapidement : munitions, lutte anti-drones, robotisation et défense sol-air basse couche. Enfin, il annonce l'arrivée du Patroller... en 2023.

Publié le 12-06-2022 par Propos recueillis par Michel Cabirol

LA TRIBUNE - Le retour de l'inflation pénalise-t-il l'armée de Terre ?

Le général Pierre Schill - Par définition, en période d'inflation, la hausse des prix réduit mécaniquement la capacité d'achat à niveau de ressources financières donné. Nous devons notamment faire davantage d'économies sur l'énergie dans la vie courante. Par ailleurs, les réponses apportées à l'évolution de la situation sécuritaire à l'Est de l'Europe avec le déploiement d'un bataillon en Roumanie et d'une compagnie en Estonie ont un coût. La guerre est revenue sur notre continent et nous constatons que la modernisation ainsi que le durcissement de la préparation opérationnelle initiés par l'armée de Terre s'avèrent pertinents. Nous nous rendons compte également qu'il sera nécessaire d'ajuster nos capacités. Les questions qui se posent sont : quels choix budgétaires faut-il envisager ? Quelle sera leur ampleur ? L'état-major de l'armée de Terre, en liaison avec l'état-major des Armées, réfléchit actuellement à ces sujets en ayant l'objectif de préserver les capacités d'entraînement, la profondeur logistique, la modernisation et de ne pas engendrer de ruptures temporaires de capacité.

Êtes-vous inquiet sur les conséquences de l'inflation ?

Il s'agit d'un sujet de préoccupation et je veille à ce que l'armée de Terre demeure apte à répondre à l'ambition stratégique de notre pays. Dans un contexte marqué par le retour des menaces de la force à l'Est et la rémanence des risques de la faiblesse au Sahel, l'ambit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités