L'industrie européenne en souffrance

Le secteur prive reste en contraction en janvier, dit markit

La croissance de l'industrie manufacturière dans la zone euro a enregistré sa plus forte contraction depuis plus de six ans au mois de mars. Les industries allemande et italienne sont marquées par un fort ralentissement d'après les dernières enquêtes du cabinet Markit .

Publié le 02-04-2019 par Grégoire Normand

Les moteurs de l'industrie européenne sont en panne. Selon le dernier indice PME/markit publié ce lundi premier avril, le secteur manufacturier de la zone euro a enregistré sa plus forte contraction depuis presque 6 ans au cours du mois de mars. Il passe ainsi de 49,3 en février à 47,7. Le coup de frein de la croissance dans les grandes économies européennes, le ralentissement du commerce international et les incertitudes sur le plan politique ont pu contribuer à dégrader la situation du secteur industriel.

Pour l'économiste Chris Wllliamson, "les risques baissiers se sont intensifiés en mars, les indicateurs prospectifs de l'enquête suggérant un renforcement de la contraction au deuxième trimestre".

De son côté, l'économiste en chef chez Ostrum Asset Management, Philippe Waechter explique que "pour la zone Euro, l'indice n'a pas été aussi bas depuis juin 2013 mais à l'époque le mouvement était haussier alors qu'ici, il traduit une détérioration de l'activité [...] L'activité manufacturière ralentit un peu plus vite qu'attendu en zone euro. Le choc externe du commerce mondial est violent et persistant. La politique économique de la zone Euro est insuffisante pour y faire face. Préoccupant pour l'activité à venir".

> Lire aussi : En Europe, l'inquiétant coup de frein de la croissance

Les grandes économies souffrent

Le coup de mou de l'activité industrielle est un phénomène partagé par de nombreux pays. Selon les experts, quatre pays sur huit étudiés ont connu une contraction

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités