L'incroyable coup d'Etat d'Elon Musk sur Twitter

Elon Musk

En à peine un jour, le patron milliardaire de Space-X et Tesla est passé de simple utilisateur très critique de Twitter à premier actionnaire du réseau social. Il s'est ensuite octroyé un siège au conseil d'administration. Où s'arrêtera-t-il ?

Publié le 06-04-2022 par Sylvain Rolland

Mettre le grappin sur une grande entreprise cotée en Bourse au point d'en intégrer la direction en 24 heures. C'est le tour de force accompli par l'entrepreneur Elon Musk sur Twitter en ce début de semaine. Lundi 4 avril, le créateur de Tesla et de Space-Xannonçait à la surprise générale avoir acquis 9,2% du capital du réseau social, pour près de 2,9 milliards de dollars, devenant de fait son premier actionnaire.

Le soir même (mardi 5 à 2h30 heure française), le milliardaire et critique virulent de Twitter lançait sa première offensive : un sondage pour savoir si les utilisateurs souhaitent pouvoir modifier leurs tweets a posteriori. Si l'initiative peut paraître inoffensive au premier abord, Musk touche là un point de blocage majeur, car la direction de Twitter était farouchement opposée à l'idée d'éditer les tweets post-publication par crainte des dérives, malgré la popularité de la demande. Avec ce sondage, Musk remettait donc publiquement en doute une décision au coeur de la stratégie de modération de l'entreprise.

Mardi 5 avril au petit matin, l'auto-proclamé défenseur de la liberté d'expression, par ailleurs accusé de possibles manipulations de cours par le gendarme des marchés financiers pour des propos tenus sur Twitter, obtenait de Parag Agrawal, l'actuel CEO du réseau social, une place au sein du conseil d'administration de l'entreprise.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités