L'homme d'affaires Patrick Drahi rachète Sotheby's

L'homme d'affaires Patrick Drahi rachète Sotheby's

Le milliardaire français Patrick Drahi vient d'acquérir la maison d'enchères américaine Sotheby's pour 3,7 milliards de dollars. Un rachat inattendu qui provoque un véritable séisme dans le monde de l'art.

Publié le 18-06-2019 par Esther Buitekant

Un investissement avant tout personnel


Beaucoup on cru que Sotheby's passerait un jour sous pavillon chinois, mais c'est finalement le fondateur du groupe de télécoms, médias et divertissements Altice qui vient d'acquérir la maison de ventes américaine via BidFair USA, une holding individuelle qu'il a créée pour l'occasion et détient à 100%. Patrick Drahi, qui possède notamment les chaînes BFMTV et RMC, s'est dit 'passionné par cette industrie depuis toujours' et a précisé dans un communiqué 'Je réalise cet investissement pour ma famille, via ma holding personnelle, dans une perspective de très long terme.' Du côté de Sotheby's, la nouvelle semble avoir été bien accueillie, comme en témoignent les mots de Tad Smith son directeur général : 'Patrick Drahi est connu pour son engagement dans l'innovation. Cette acquisition fournira à Sotheby's l'occasion d'accélérer dans son programme de croissance.'


Patrick Drahi sur le terrain de François Pinault


En 1998, François Pinault s'était offert Christie's via sa holding Artemis. La maison de ventes dont le siège est à Londres est aujourd'hui la première au monde avec un chiffre d'affaires mondial de 7 milliards d'euros en 2018. Patrick Drahi, dont la passion pour l'art est moins connue du grand public que celle de son concurrent, espère désormais se mesurer d'égal à égal avec François Pinault dans un secteur où les deux maisons se partagent le monopole. C'est toutefois Sotheby's qui a fait la une ces derniers mois avec la vente d'une toile de la série des 'Meules' de Claude Monet pour 110,7 millions de dollars, un record pour le peintre français.

 

Les dernières actualités