L'heure du grand bond en avant a-t-elle sonné pour le low-cost long-courrier? (Norwegian, Air France, Level, French Bee...)

Norwegian

Après deux échecs, au début des années 1980 et dans la première partie de la décennie 2000, la troisième vague de low-cost long-courriers est-elle en train de gagner son pari? Le développement de ces compagnies et les opérations de consolidation qui se profilent vont-ils non seulement pérenniser le modèle mais aussi favoriser l'envol des parts de marché? Ce sera l'un des thèmes du Paris Air Forum qui se tiendra le 21 juin au Toit de la Grande Arche de La Défense à Paris.

Publié le 30-05-2018 par Fabrice Gliszczynski

L'heure du grand bond en avant a-t-elle sonné pour le low-cost long-courrier? Après l'échec en 1982 de Skytrain, le service transatlantique de la compagnie low-cost britannique Laker Airways, puis en 2008 de la canadienne Zoom Airlines et la hongkongaise Oasis, la troisième vague de compagnies à bas coûts long-courrier emmenée par Air Asia X et Norwegian va-t-elle réussir à s'imposer? Va-t-elle franchir un tel cap au cours des prochains mois qu'il sera difficile de revenir en arrière? Autrement dit, est-on à l'aube d'une situation dans laquelle les racines du low-cost long-courrier seront suffisamment solides qu'elles permettront d'assurer, non seulement la pérennité de ce modèle, mais aussi l'envol de ses parts de marché à un niveau -pourquoi pas- supérieur à 50% du marché long-courrier mondial, comme l'a prédit l'ancien directeur commercial d'Airbus, John Leahy, alors qu'il représente aujourd'hui moins de 1% de la capacité mondiale ?

Le débat n'est toujours pas tranché

Le débat est toujours aussi vif et la question n'est toujours pas tranchée entre les convaincus de la pertinence de ce modèle, comme le sont tous ceux qui se sont lancés dans l'aventure (IAG, French Bee, Norwegian, Air Asia X...), et les sceptiques, comme Air France-KLM, dont la direction hésite toujours à se lancer dans une activité dont "on ne peut garantir la viabilité à long terme", comme l'expliquait encore récemment l'ancien Pdg du groupe, Jean-Marc Janaillac, le jour de sa démission le 15 mai.

IAG, le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités