L'explosion des arnaques aux faux bitcoins inquiète l'AMF

bitcoin

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a recensé plus de 700 épargnants français victimes d'escroquerie en ligne de vente de faux bitcoins depuis le début de l'année. La perte déclarée s'élève à 31 millions d'euros, selon la directrice des relations avec les épargnants, Claire Castanet, dans une interview au Parisien.

Publié le 08-10-2018 par Delphine Cuny

"Exponentiel". C'est ainsi que l'essor des plaintes concernant les ventes en ligne de faux bitcoins est qualifié par la directrice des relations avec les épargnants à l'Autorité des marchés financiers (AMF), Claire Castanet. Dans une interview au Parisien, la responsable du numéro « Epargne info service » du gendarme des marchés détaille l'explosion de ces réclamations d'épargnants victimes d'arnaques.

"Depuis le début de l'année, plus de 700 épargnants se sont déclarés victimes d'une arnaque. Cela représente cette année 40% de tous les appels que nous avons reçus d'épargnants victimes d'escroqueries" indique-t-elle. "Cette tendance nous inquiète beaucoup" ajoute-t-elle. "Ces épargnants nous ont déclaré 31 millions d'euros de perte ! Par dossier, les montants en jeu ne cessent de progresser. Le préjudice médian est de 24.000 euros, contre 5.000 euros en janvier."

En juin dernier, lors d'une audition par la Commission des finances de l'Assemblée nationale, Robert Ophèle, le président de l'AMF, avait indiqué aux députés que "près de 400 réclamations ou signalements faisant état de 15 millions d'euros de pertes" liées aux crypto-actifs avaient été reçues au cours des cinq premiers mois de l'année.

Retraités et investisseurs avisés touchés

Claire Castanet observe que les techniques sont proches de celles utilisées par les arnaques au Forex (marchés des changes) ou les options binaires, et "fonctionnent aussi bien avec des retraités que des investisseurs avisés".

"Les sites Inte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités