"L'évolution de la French Tech vers davantage d'autonomie est inévitable" (Terra Nova)

French tech

Malgré les revendications de l'écosystème d'innovation, qui souhaite reprendre le contrôle de la Mission French Tech, l'Etat a décidé de maintenir sa tutelle sur l'initiative chargée de fédérer et de faire rayonner les startups françaises à l'international. Thibaud Frossard, expert Economie numérique pour le cercle de réflexion Terra Nova, explique à La Tribune pourquoi l'autonomie de la Mission French Tech est à terme inévitable si elle souhaite conserver le soutien des entrepreneurs. Entretien.

Publié le 26-05-2018 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - Dans une étude sur la French Tech publiée en mars pour Terra Nova, vous proposez à l'Etat de transformer cet outil public en une fondation reconnue d'intérêt général. Mais ce n'est pas le choix du gouvernement, qui préfère conserver sa tutelle sur la French Tech et s'est seulement engagé à ouvrir sa gouvernance à l'écosystème. Une occasion manquée ?

THIBAUD FROSSARD - Nous ne nous attendions pas à ce que le gouvernement coupe le cordon avec la French Tech si rapidement. Dans notre étude, nous proposons d'entamer un processus d'autonomie, pas forcément de basculer directement vers une fondation reconnue d'intérêt général.

En revanche, une transformation de la French Tech est indispensable si elle veut conserver sa pertinence et garder le soutien des entrepreneurs. A terme, il faudra la "rendre" à l'écosystème, comme l'a déjà fait le Royaume-Uni. Cette démarche peut s'effectuer par étapes car il faut peut-être davantage de temps pour que l'idée fasse son chemin chez les politiques.

Aujourd'hui l'Etat a fait le choix de garder la tutelle de la French Tech, mais cela ne veut pas dire que tout va rester comme avant. Les dernières annonces de Mounir Mahjoubi montrent que le gouvernement a entendu les revendications de l'écosystème. La gouvernance de la French Tech devrait évoluer pour intégrer davantage les entrepreneurs et les investisseurs. C'est une première victoire.

Pourquoi pensez-vous qu'une fondation reconnue d'utilité publique est le meilleur statut pour la Fr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités