L'événementiel devenu hybride reprend espoir grâce au pass sanitaire

Le salon automobile de geneve marque par le haut de gamme

Après plus d'un an d'arrêt des événements physiques, le secteur, qui a beaucoup souffert, redémarre lentement grâce à la vaccination. La pandémie a fait entrer les réunions professionnelles dans une nouvelle ère, celle de l'hybridation entre présentiel et digital, qui devient la nouvelle norme même si rien ne remplacera la rencontre physique, notamment dans le secteur culturel et les salons professionnels encore soumis à des jauges strictes, mais où la réalité virtuelle fait son entrée.

Publié le 11-06-2021 par Patrick Cappelli

Le 29 février 2020, les entreprises du secteur de l'événementiel ont eu l'impression que le ciel leur tombait sur la tête. Ce jour funeste pour la filière, Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la santé, annonçait l'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes. Puis les mesures se sont durcies, jusqu'à l'arrêt total de l'activité de la filière événementielle.

En quelques semaines, 4500 événements ont été supprimés et 3000 repoussés à une date ultérieure. « L'événementiel a connu un arrêt brutal de ses activités sans précédent. Du jour au lendemain, le rideau est tombé. Plus de son, plus d'image, plus de spectacle vivant, plus de contact humain » résume Patrice Begay, directeur exécutif et directeur de la communication de Bpifrance, qui organise chaque année le BIG, un événement de networking. Un cataclysme pour un secteur qui pèse lourd en France, première destination touristique mondiale et deuxième pays organisateur de salons derrière l'Allemagne.

En 2019, année pré Covid, 384 000 événements (corporate, salons, foires) ont été organisés en France métropolitaine, qui ont accueilli 76,8 millions de participants et généré 39,4 milliards d'euros de retombées économiques, dont 20 milliards au profit des acteurs de la filière événementielle et 19,4 milliards à celui des professionnels du tourisme (transport, hébergement, restauration, commerce) d'après l'Unimev (Union Française des métiers de l'Événement). Le flux d'affaires généré par les foires et salons re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités