L'Europe investit dans Qwant

L'Europe investit dans Qwant

Qwant, le moteur de recherche franco-allemand vient de lever 25 millions d'euros auprès de la Banque Européenne de d'Investissement afin de financer son développement.

Publié le 28-10-2015 par Laurent Baquista

Une alternative technologique et éthique

 

L'Union européenne caresse souvent l'espoir de concurrencer les États-Unis sur certains types de technologies où ces derniers ont su construire à travers le temps une avance notoire par rapport au vieux continent. Pour concurrencer le système GPS, l'Europe avait en son temps, avec de piètres résultats, lancé Galileo. Aujourd'hui, avec une méthode bien différente, c'est Google qu'elle voudrait concurrencer en apportant via la Banque Européenne d'Investissement 25 millions d'euros à la start-up franco-allemande Qwant, qui développe elle aussi un moteur de recherche.

Lancé en 2013, Qwant s'est immédiatement positionné comme une alternative européenne à la toute-puissance de Google, et, surtout, comme une solution aux antipodes du géant américain en ce qui concerne la gestion des données des utilisateurs. En effet, Qwant ne conserve aucune donnée personnelle de ses utilisateurs sur ses serveurs, même ses historiques de requête et de navigation. Donc, en plus d'être européen, Qwant se veut aussi l'exact opposé du Big Brother américain qu'est devenue la firme de Mountain View. Comme la start-up franco-allemande l'affirme elle-même avec fierté dans son communiqué, elle « s'engage sur des valeurs européennes essentielles : respect de la vie privée des utilisateurs, anonymisation des requêtes et neutralité des résultats ».

 

 

Se développer en Europe

 

Cette nouvelle levée de fonds est décisive pour la start-up franco-allemande. Elle va pouvoir développer son outil à l'échelle du continent européen, et notamment poursuivre ses déclinaisons en version multilingue à partir des différents idiomes parlés dans les 28 états de l'Union européenne. Mais il s'agira aussi de procéder à des améliorations techniques et à des développements complémentaires de l'outil déjà existant. Comme le précise aussi la Banque européenne d'Investissement dans un communiqué annonçant l'opération, ces 25 millions d'euros vont permettre à Qwant « d'étendre son offre en Europe et ainsi développer un moteur de recherche hautement performant, respectueux de la vie privée de ses utilisateurs comme de la neutralité des résultats de recherche ». Mais, malgré cette offre alternative alléchante, le poids de Google en Europe reste plus que considérable, avec près de 95% des parts de marché.

Cet investissement européen s'inscrit dans le cadre du programme « Horizon 2020 » porté par la Commission européenne. Ce programme vise à développer en Europe les investissements dans les projets liés à l'économie numérique, et à faire émerger des pépites digitales, voire quelques licornes, ces start-ups dont la valorisation atteint le milliard avant introduction en bourse. Logiquement, d'autres investissements de ce type devraient donc suivre, même si le fonds européen d'investissement dans le numérique qu'espère le gouvernement français n'a toujours pas été créé.

Les dernières actualités