L'Europe face à la flambée des prix de l'électricité

Eoliennes

Les prix de l'électricité ne cessent d'augmenter à travers l'Europe, notamment au Royaume-Uni, en Espagne ou en France... Ce qui est de mauvais augure à l'approche de l'hiver et, plus structurellement, pour la transition énergétique car, pour faire face à la demande, la production devra encore accroître sa consommation d'énergies fossiles.

Publié le 16-09-2021 par Robert Jules

Il n'y a pas un seul pays européen qui ne voit les prix de son électricité s'envoler depuis quelques semaines. La situation la plus spectaculaire se trouve ces derniers jours au Royaume-Uni. En l'absence de vent en mer du Nord, qui fait tourner normalement les pales de centaines d'éoliennes offshore, les énergéticiens ont dû se tourner vers le charbon et le gaz naturel pour répondre à la demande. Cette pression a envoyé le prix de l'électricité sur le marché spot (au comptant) à un niveau historique en dépassant les 424 livres le mégawattheure. Si les achats au comptant sont marginaux au profit de contrats de long terme, le prix spot est un indicateur de la tendance du marché.

Les prix du gaz naturel et du charbon au plus haut

Or, les prix du gaz naturel et du charbon thermique eux-mêmes sont orientés à la hausse sur les marchés internationaux. Sur le marché ICE de Londres, le prix du gaz naturel a progressé de quelque 90% depuis le mois d'août 2020. L'offre mondiale n'arrive pas à suivre une demande soutenue par la combinaison de la forte reprise économique à travers le monde et la réduction du nombre  de méthaniers disponibles pour acheminer par voie maritime le gaz naturel liquéfié (GNL).

Quant au charbon thermique, son prix de référence sur les marchés internationaux a triplé depuis août 2020.

prix du charbon

Outre ces énergies fossiles, la hausse des prix des quotas de carbone, pour compenser leur combustion, renchérit le coût de production de l'électricité.

prix du carbone


Comme le Royaume-Uni dépen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités