L'Europe au secours de la Grèce en proie à un violent incendie qui menace Athènes

incendie grèce 12 août 2024 - Varympompi banlieue d'Athènes

Plusieurs pays de l'UE ont annoncé envoyer des renforts, dont la France qui va faire parvenir 180 sapeurs-pompiers, pour tenter de venir à bout du feu. Le front s'étend désormais sur plus de 30 kilomètres. Depuis dimanche, plusieurs villages ont été évacués.

Publié le 13-08-2024 par latribune.fr

[Article publié le 12 août 2024 à 17h19, mis à jour le 13 août à 7h45]

La Grèce appelle à l'aide. En proie, depuis dimanche, à un violent incendie dans la banlieue d'Athènes, le pays se tourne vers l'Union européenne qui a indiqué, ce lundi, que quatre Etats membres allaient y envoyer des pompiers. « Le mécanisme de la protection civile de l'UE a été activé sur demande des autorités grecques », a déclaré un porte-parole de l'UE, Balazs Ujvari, dans un communiqué, en précisant que l'Italie, la France, la République tchèque et la Roumanie envoyaient des renforts.

Paris va ainsi envoyer 180 sapeurs-pompiers français de la sécurité civile, 55 camions et un hélicoptère a, en effet, annoncé au même moment le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin. Ce dernier a précisé que l'opération « ne vient pas retrancher notre propre protection », et que « nous sommes tout à fait en moyen de répondre à des feux de forêts qui viendraient se déclencher pour le week-end du 15 août » en France.

Ces renforts devront d'abord rallier par la voie terrestre le port d'Ancône, situé sur la façade est de l'Italie, nécessitant déjà une dizaine d'heures de route, avant de rejoindre la Grèce en bateau, la traversée nécessitant près de 24 heures.

La Turquie va également envoyer deux avions de lutte contre le feu et un hélicoptère, a annoncé lundi le ministère turc des Affaires étrangères. « Les préparatifs nécessaires sont en cours pour envoyer deux avions de lutte contre le feu et un hélicop

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités