L'étrange défaite d'Emmanuel Macron

Lgbt: macron denonce la loi hongroise, "non conforme aux valeurs de l'ue"

EDITORIAL. Retour de l'ancien monde des partis traditionnels et fin du match obligé Macron-Le Pen : telles sont les deux principales leçons du deuxième tour des régionales. La droite républicaine ressurgit du fond du ravin où elle avait sombré et place trois présidents de région dans la compétition pour l'élection présidentielle. Emmanuel Macron, en panne de stratégie pour 2022, va chercher un second souffle dans le retour des réformes.

Publié le 28-06-2021 par Philippe Mabille

Emmanuel Macron et son entourage auront beau tenter de minimiser la portée nationale du scrutin et de camoufler cet échec, en ce lendemain de second tour des départementales et régionales, jamais un parti au pouvoir n'a réalisé un score aussi faible à des élections intermédiaires. Jamais. Même François Hollande a fait mieux, c'est dire. François Bayrou, l'allié de 2017, a montré son agacement face au déni de réalité de l'Elysée, qui parle de « scrutin purement local » en appelant le président à entendre ce « coup de semonce » des électeurs. Car c'est bien un véritable camouflet qui a été infligé ce dimanche au « parti » du président et à son allié le Modem. En Marche, ça ne marche plus : avec à peine 7% des suffrages exprimés et une abstention record, il faudrait être inconscient pour ne pas porter un regard lucide sur ce qui s'est passé ces deux derniers dimanches. Les jeunes, ouvertement dragués à coups de Mcfly et Carlito ou de présence de ministres sur les plateaux de Cyril Hanouna, ont massivement déserté les bureaux de vote.

En 2022, on refait le match ?


Les principales victimes sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les deux opposants du second tour de 2017, ceux-là même dont on ne cesse depuis d'annoncer le match retour en 2022, ne sont pas parvenus à mobiliser leurs électeurs. Pourtant, en 2015, la participation avait monté de presque dix points entre les deux tours. Cette fois, il n'y a pas eu de sursaut démocratique, ou si peu (deux points de plus), ce qui dénote c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités