L'étiquetage du jambon de Fleury Michon dans le viseur des éleveurs

L'étiquetage du jambon de Fleury Michon dans le viseur des éleveurs

Plusieurs syndicats d'éleveurs dénoncent sur les réseaux sociaux un contournement de la loi sur l'étiquetage. Ils reprochent à Fleury Michon d'avoir apposé leur photo sur du jambon provenant d'Espagne.

Publié le 18-08-2018 par Aglaë Derouen

Les mauvaises pratiques du rayon jambon


La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de Mayenne (FDSEA) et la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles des Pays de la Loire (FRSEA) ont exprimé leur colère et leur indignation sur les réseaux sociaux après avoir découvert que Fleury Michon avait apposé un autocollant avec leur photo sur des emballages de jambon en provenance d'Espagne. Le président de la FDSEA, Philippe Jehan, affirme que la répression des fraudes a ouvert une enquête à ce sujet. Les plaintes des syndicats concernent également le groupe Herta, accusé de ne pas indiquer l'origine de sa viande sur des étiquettes de jambon fabriqué en France.


Discussions en cours avec la loi Alimentation en ligne de mire


Le directeur du marketing stratégique chez Fleury Michon, David Garbous, s'est montré conciliant. Il comprend pourquoi les éleveurs « sont à fleur de peau par rapport aux cours des matières premières ». Il affirme la volonté du groupe de promouvoir la filière et son intention de n'apposer l'image des éleveurs que sur les produits J'aime à partir de l'année prochaine. Ce débat sur l'étiquetage des produits contenant du porc arrive à un moment crucial pour les éleveurs, moins d'un mois avant que l'Assemblée nationale n'examine le projet de loi Agriculture et Alimentation.

Les dernières actualités