L'Etat tourne le dos aux vélos Mercier et suscite la colère dans les Ardennes

Vélo Mercier

Le retrait du soutien financier de l'Etat au projet de réindustrialisation des cycles Mercier suscite l'incompréhension et la colère à Revin dans les Ardennes. En ramenant en France cette marque historique de vélos, Jean-Marc Seghezzi promettait de créer 250 emplois. L'industriel est pointé du doigt pour des pratiques d'évitement de droits de douane, jugées non conformes au droit européen.

Publié le 04-08-2021 par Olivier Mirguet, à Strasbourg

200 personnes et des élus locaux ont manifesté le 3 août à Revin, dans les Ardennes, sur le site où les cycles Mercier auraient dû démarrer en décembre leur production de vélos "Made in France". Le projet avait été inauguré en grande pompe le 15 mars en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Mais l'Etat a annoncé vendredi 30 juillet le retrait de son soutien financier à ce projet porté par Jean-Marc Seghezzi, président de CEMF (Cycles, Electricité et Mobilité Française) et propriétaire de la marque Mercier.

"Mercier ne viendra plus sans cet accompagnement par l'Etat, que nous estimions entre 6 millions d'euros et 8 millions d'euros", conclut déjà Richard Swajcer, directeur de cabinet à la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse. La collectivité locale est propriétaire de la friche industrielle mise à la disposition de l'industriel. Elle devra trouver un nouvel occupant pour cette "Friche Porcher", du nom du fabricant de sanitaires qui a déserté les lieux depuis 2011.

Les embauches étaient lancées

Dans ce territoire de la pointe des Ardennes, où le taux de chômage atteint 25 %, la venue de Mercier était ressentie comme une bouée de sauvetage avec ses 250 emplois. "Aujourd'hui, je suis en colère, avec une incompréhension totale, un abandon voire un lynchage", a réagi Jean-Marc Seghezzi auprès de La Tribune. "Le projet était bouclé, j'avais tous les écrits en mains, les rescrits sociau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités