L'Etat s'attaque à la pollution des feux de cheminée

Report a 2021 de l'interdiction du chauffage en terrasse, dit pompili

Dans un plan annoncé le vendredi 23 juillet et entré en vigueur le même jour, le ministère de la transition écologique a dévoilé sa feuille de route pour réduire les émissions liées au chauffage au bois domestique. L'objectif principal: réduire de moitié les émissions de particules fines d'ici à 2030 dans les 35 zones les plus polluées de France (classées PPA). Le ministère vise également le renouvellement de 600.000 appareils de chauffage d'ici à 2025 et l'utilisation de combustibles de meilleure qualité.

Publié le 26-07-2021 par Juliette Laffont

Le chiffre donne des sueurs froides. 92% de la population mondiale vit aujourd'hui dans une zone où la concentration de particules dans l'air est supérieure aux valeurs préconisées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). En France, la pollution serait responsable de 40.000 décès par an et d'une baisse de l'espérance de vie de près de huit mois, selon Santé Publique France. Lors du premier confinement, en 2020, 2.300 décès avaient pu être évités en raison de la baisse des émissions du trafic routier et du recours massif au télétravail, qui a réduit l'exposition des populations aux particules fines.

Un enjeu sanitaire majeur

La réduction de la pollution de l'air est donc un enjeu sanitaire majeur et un facteur déterminant de la qualité de vie de millions de Français. Dans la lignée de la Loi Climat et Résilience adoptée définitivement par le Parlement mardi 20 juillet, le ministère de la transition écologique souhaite élaborer une politique de lutte active contre les émissions de particules fines, cancérigènes pour l'Homme.

Les deux polluants majeurs ciblés par le ministère sont ainsi les oxydes d'azote, émis par le trafic routier, et les émissions de particules fines, pour laquelle la France, mauvaise élève, a été attaquée par la Commission européenne devant la Cour de Justice de l'Union, afin de la contraindre à se plier aux réglementations en vigueur.

Le chauffage au bois, premier émetteur de particules fines

Le chauffage au bois domestique constitue le principal émet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités