L'Etat prêt à monter fortement au capital d'Air France-KLM : Djebbari dit pourquoi

Orly pourrait rouvrir sous conditions le 26 juin, dit djebbari

Vendredi lors de la 7e édition du Paris Air Forum, un événement organisé par La Tribune, le ministre français des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué que l'Etat, après les 7 milliards d'euros d'aides accordés sous forme de prêts en mai à Air France, était "prêt à monter au capital d'Air France-KLM dans des proportions importantes", et a détaillé les objectifs stratégiques qu'accompagnera cette recapitalisation, en évoquant notamment la consolidation à venir du secteur aérien, "une opportunité pour Air France-KLM et Transavia".

Publié le 23-11-2020 par Fabrice Gliszczynski

Les déclarations concernant une deuxième tranche d'aides d'Etat à Air France se précisent. La semaine dernière, dans l'émission "Quoi qu'il en coûte" de BFM Business, le ministre des Finances Bruno Le Maire a répété que l'Etat serait présent "s'il y avait, à un moment donné, un besoin financier supplémentaire pour Air France". Ce vendredi au Paris Air Forum, un événement organisé par La Tribune, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, est allé un cran plus loin, en précisant la nature de cette aide, "une recapitalisation", et les objectifs que ce soutien financier doit accompagner sur le plan stratégique pour Air France-KLM.

"L'État a dit qu'il était prêt à monter au capital dans des proportions importantes", a expliqué Jean-Baptiste Djebbari.

Autrement dit, six mois après avoir accordé une aide publique de 7 milliards d'euros sous forme de prêts (3 milliards d'euros de prêt direct de l'Etat, et 4 milliards de prêts bancaires garantis par l'Etat), la deuxième tranche d'aides aujourd'hui en discussion pour la compagnie française se traduira cette fois par une augmentation de la part de l'Etat français dans le capital de la maison-mère, Air France-KLM, bien au-delà des 14,3% qu'il détient aujourd'hui, aux côtés de l'Etat néerlandais (14%).

Renforcement des fonds propres

Le scénario peut paraître évident depuis que le groupe a indiqué, dès l'accord sur les prêts accordés à Air France fin mai, qu'une opération de renforcement des fonds propres serait nécessaire d'ici

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités