L'État pourrait devenir l'actionnaire majoritaire de STX

L'État pourrait devenir l'actionnaire majoritaire de STX

Selon le quotidien Libération, l'État français pourrait devenir actionnaire majoritaire du chantier naval STX, dont l'actionnaire coréen fait défaut.

Publié le 10-10-2016 par Bertrand Dampierre

L'État se positionne

 

Habituellement, quand l'État français renforce sa participation dans une entreprise jusqu'à y obtenir la majorité du capital, c'est que la société en question connaît de lourdes difficultés. Ce n'est pourtant pas le cas du chantier naval nazairien STX France, dont la santé est presque insolente tant elle est excellente, grâce à un carnet de commandes rempli de paquebots géants commandés par les principaux croisiéristes européens.

Mais STX est malgré tout confronté à des difficultés de taille, qui tiennent à la santé financière de son actionnaire de référence, le groupe coréen STX Offshore & Shipbuilding. Ce dernier est en effet menacé de liquidation judiciaire, et a donc décidé, pour se renflouer, de vendre ses parts dans ce fleuron de dynamisme et de rentabilité qu'est sa filiale française. Bercy, qui craint de voir ce nouveau joyau de l'industrie française passer dans des mains étrangères, aurait donc l'intention de renforcer la participation de l'État dans le capital de la société et sécuriser les 2 600 emplois directs qu'elle représente en Loire-Atlantique.

 

Pérenniser l'emploi local

 

Tout d'abord, il semblerait que Bercy veuille contrer l'appétit de certains groupes chinois qui ont manifesté leur intérêt pour reprendre les parts de STX Offshore & Shipbuilding dans STX France. Le gouvernement verrait en effet d'un mauvais oeil, dans ce secteur, une nouvelle incursion de compagnies chinoises.

D'autre part, le gouvernement souhaite aussi composer un actionnariat stable et pérenne, qui maintiendrait les emplois à Saint-Nazaire, et ne ferait courir à STX aucun risque de délocalisation de la production.

Enfin, il n'est pas non plus exclu que l'État veuille, à terme, jouer les actionnaires spéculatifs à travers l'Agence des participations de l'État, rentabiliser ses investissement passés dans les chantiers navals nazairiens et disposer d'un volume d'actions parfaitement rentable, qu'il pourrait céder dans plusieurs années à un prix nettement supérieur.

Les dernières actualités