L'Etat conteste l'impact estimé de ses mesures sur les comptes d'EDF

Edf dira d'ici un mois comment il compte "proteger ses interets"

Sans intervention du gouvernement pour obliger EDF à fournir de l'électricité à des prix plus bas, 150 entreprises françaises auraient pu fermer en raison de la flambée des prix de l'électricité, et 45.000 emplois auraient été menacés, a estimé le ministère de l'Industrie jeudi. Par ailleurs, selon le Figaro, l'Etat actionnaire conteste les 8 milliards d'euros d'impact estimé par EDF sur ses comptes. Pour l'exécutif, l'impact est de 3 milliards. Le reste constitue une perte d'opportunité par rapport à la hausse des prix.

Publié le 21-01-2022 par latribune.fr

De quoi alimenter le débat sur le rôle de l'Etat-actionnaire d'une entreprise publique dans un secteur aussi stratégique que l'énergie. Selon le ministère de l'industrie, 150 entreprises auraient pu mettre la clé sous la porte sans l'intervention du gouvernement pour imposer à EDF de vendre de l'électricité à prix cassés à ses concurrents. 45.000 emplois auraient été menacés.

"Pour les consommateurs industriels d'électricité, l'enjeu était existentiel, sans intervention du gouvernement, 150 entreprises électro-intensives auraient pu fermer", menaçant ainsi directement quelque "45.000 emplois", sans compter tous ceux des entreprises clientes en aval de la chaîne, a affirmé un conseiller au cabinet de la ministre déléguée à l'Industrie, lors d'un briefing avec la presse.

Lire aussi 7 mnFlambée des prix de l'énergie : l'Etat dévoile des « pistes » pour soutenir les industries énergivores


Mercredi, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a jugé mercredi qu'il était "normal de demander" à EDF d'aider à contenir la facture d'électricité des Français.

"Je trouve que c'est normal qu'on demande cela à EDF, parce que c'est de l'argent de centrales nucléaires qui sont amorties" et "qui a payé pour la construction de ces centrales nucléaires? Ce sont les contribuables français, donc c'est normal que dans une période de crise, dans une période exceptionnelle, qu'on demande une aide exceptionnelle à EDF", a mis en avant Barbara Pompili.

"Ils ne vendent pas à perte, ils a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités