L'entreprise Pronuptia placée en liquidation judiciaire

L'entreprise Pronuptia placée en liquidation judiciaire

Un nombre de mariage en forte baisse en France et la crise des 'gilets jaunes' ont eu raison de Pronuptia. L'entreprise française a été placée en liquidation judiciaire sur décision du tribunal de commerce de Laval.

Publié le 16-09-2019 par Esther Buitekant

Pronuptia doit encore rembourser 9 millions d'euros


L'entreprise française Pronuptia a été créée en 1958 puis rachetée en 2008 par Philippe Macé qui en assure encore aujourd'hui la direction générale. Véritable référence du secteur, Pronuptia est pourtant à la peine depuis de nombreuses années et a déjà dû faire face à un premier placement en redressement judiciaire en 2012. 'Cette année, on n'a pas fait de résultat et on n'a pas pu honorer le paiement de la dette. La sanction, c'est la liquidation" a expliqué à l'AFP le PDG de l'entreprise. Un administrateur judiciaire a été nommé pour trouver un repreneur et le groupe va poursuivre son activité jusqu'au 4 décembre prochain. Après le plan de continuation adopté en 2013, le paiement de la dette de Pronuptia avait été étalé sur 10 ans. Six ans plus tard, l'entreprise doit encore 9 millions d'euros.


L'inquiétude des salariés


Pronuptia compte 41 boutiques à travers toute la France et emploi 234 personnes aujourd'hui inquiètes pour leur avenir. Si aucun repreneur n'est trouvé, l'entreprise devra mettre la clé sous la porte. Pour son PDG Philippe Macé, l'explication de cette déroute est double : 'Depuis le début de l'année, on a perdu plus de 10 % de notre chiffre d'affaires. Le nombre de mariages n'a jamais été aussi bas et nos trois plus gros mois de l'année (janvier, février et mars) ont été marqués par le mouvement des 'gilets jaunes'. Selon les chiffres de l'Insee, seuls 228 000 mariages ont été célébrés en 2017 contre 298 000 en 2000. 

 

Les dernières actualités