L'entreprise La Collective teste le congé menstruel

L'entreprise La Collective teste le congé menstruel

C'est une première en France. L'entreprise La Collective a mis en place, depuis le début de l'année, un congé menstruel.

Publié le 22-04-2021 par Nolwenn Guengant

L'entreprise La Collective - coopérative « spécialisée dans le recrutement de nouveaux donateurs réguliers au profit d'associations reconnues "d'utilité publique" » - permet aux personnes ayant des règles douloureuses de prendre un jour de congé sans perte de salaire et sans avoir besoin de présenter un justificatif. Il suffit d'envoyer un e-mail au directeur administratif (même le Jour J) et la personne concernée peut rester se reposer à la maison. 


Une expérimentation


L'idée ? Elle vient de Jessica, salariée de la société, qui a fait circuler un questionnaire au sein de l'entreprise : 89 % des personnes interrogées ont répondu avoir des règles douloureuses et être gênées dans leur travail. Pour l'instant, et comme l'a expliqué Dimitri Lamoureux (cogérant de La Collective), il ne s'agit que d'une expérimentation d'une année « afin de décider ensuite de son maintien ou d'éventuels aménagements ». « Nous sommes confiants sur notre capacité à assumer et pérenniser le congé menstruel. Et nous espérons même que cela puisse à terme faire bouger les choses dans le pays. » Selon un sondage Ifop réalisé pour 20 Minutes en mars, 68 % des Français.es sont favorables à un congé menstruel. Au sein de La Collective, neuf jours de congé menstruel ont déjà été pris depuis le début de l'année.

Les dernières actualités