L'entrée en bourse d'Airbnb se précise

L'entrée en bourse d'Airbnb se précise

ªMercredi, le gendarme de la bourse américaine (SEC) a reçu de la part de la plateforme de location un dossier d'autorisation d'introduction en bourse. Un mouvement évoqué depuis 2018.ª

Publié le 20-08-2020 par Alexandra Nuiry

Mercredi, Airbnb annonçait avoir déposé un dossier à la SEC. La plateforme n'a toutefois pas donné d'informations financières ou le nombre de titres qui seront mis sur le marché. Quant à son offre publique d'achat, elle devrait intervenir un fois son dossier examiné. Elle dépendra toutefois de la santé du marché. En tête des inquiétudes, la pandémie, qui a mis un coup aux réservations de la plateforme. Elles auraient toutefois dépassé en juillet leur niveau de juillet 2019 dans différents pays selon AirDNA.


La semaine dernière, le Wall Street Journal évoquait déjà un potentiel dépôt de dossier d'ici la fin du mois. Selon ses sources, Airbnb s'intéresserait plus volontiers au Nasdaq. Le journal évoque également la participation de Morgan Stanley et de Goldman Sachs à l'opération.


Un projet en plusieurs épisodes


Une entrée en bourse est d'abord discutée en 2018. Il faudra attendre jusqu'en septembre 2019 pour obtenir une annonce officielle d'Airbnb, qui prévoyait une entrée pour 2020. Morgan Stanley et Goldman Sachs étaient déjà pressentis aux postes de conseillers. Mais la pandémie et son impact sur le tourisme ont secoué les plans de la plateforme. 


A l'automne, selon des sources de Bloomberg, la plateforme souhaitait favoriser la cotation directe face à l'IPO (l'introduction en bourse). La première méthode appelle uniquement des actions existantes, en circulation, qui sont mises en vente sans souscripteurs. La seconde méthode implique la création de nouveaux titres et une souscription.

Les dernières actualités