L'enseigne Pimkie est à vendre

L'enseigne Pimkie est à vendre

L'enseigne de prêt-à-porter Pimkie est officiellement en vente. Le service de communication de cette dernière a confirmé la nouvelle auprès de l'AFP.

Publié le 24-05-2022 par Nolwenn Guengant

Pimkie, enseigne concurrente d'H&M, Zara ou encore Primark, connaît des difficultés depuis plusieurs années. C'est pourquoi, l'AFM (association familiale Mulliez), son actionnaire principal, a décidé de la mettre en vente. « L'actionnaire actuel recherche une solution actionnariale externe et se donne plusieurs mois pour faire cette recherche et trouver la meilleure solution possible. » C'est ce qu'a déclaré le service communication de Pimkie.


Plus d'une décennie de difficultés


Cela fait plus de 10 ans que Pimkie, née en 1971, rencontre des difficultés. La concurrence est rude, le marché de la seconde main fait toujours plus d'adeptes et la pandémie n'a évidemment pas aidé l'enseigne. Cette dernière compte 232 magasins en propre et 81 boutiques en affiliation. Pimkie emploie en outre 1 500 personnes. En 2020, son chiffre d'affaires approchait des 200 millions d'euros. En janvier dernier, Philippe Favre a été nommé directeur général de l'enseigne. Selon Karine Therage, entre autres responsable de magasin et déléguée syndicale CFE-CGC, « il y aurait un cahier des charges. [Ainsi,] ils [auraient] retiré l'éventualité d'un fonds de pension [et chercheraient] un actionnaire qui pourrait redonner un avenir à l'entreprise ». La syndicaliste craint des fermetures de magasins et trouve dommage que l'AFM laisse le repreneur faire « le sale travail ». « Pimkie a été de 1970 aux années 2000 une entreprise florissante qui a contribué à l'essor des autres entreprises de la galaxie Mulliez. On ressent ça presque comme une trahison » a-t-elle ajouté. Même son de cloche du côté de la CFDT qui s'inquiète d'une remise en cause du business plan et de la CGT qui estime qu'une fois de plus, c'est le personnel qui pâtit des décisions des haut-placés.

 

Les dernières actualités