L'enseigne américaine de prêt à porter Forever 21 en faillite

L'enseigne américaine de prêt à porter Forever 21 en faillite

L'enseigne américaine de prêt-à-porter américaine Forever 21, qui compte plus de 800 magasins à travers de le monde, vient de se déclarer en faillite.

Publié le 01-10-2019 par Esther Buitekant

Vers la fermeture de 350 magasins


L'un des principaux acteurs de la fast-fashion américaine, et concurrent de Zara et H&M, pourrait mettre la clé sous la porte. L'enseigne Forever 21 a annoncé dimanche 29 septembre qu'elle se plaçait sous le régime des faillites, conservant toutefois le contrôle de ses actifs. Dans un communiqué diffusé lundi, la chaîne américaine précise que cette demande de protection est 'une étape délibérée et décisive afin de nous remettre sur la bonne voie dans le futur.' Une porte-parole a indiqué au Wall Street Journal que Forever 21 allait fermer près de 350 magasins dans le monde, dont 178 aux États-Unis, et quitter la plupart de ses marchés en Europe et en Asie. La vice-présidente du groupe Linda Chang se veut pourtant résolument optimiste et croit à un redressement de la situation : 'Avec le soutien de nos principaux actionnaires et fournisseurs, nous sommes convaincus que nous deviendrons une entreprise plus forte, plus compétitive et mieux positionnée pour prospérer dans les années à venir.'


Le spectre de la crise de 2008 


Forever 21 souffre aujourd'hui de la concurrence du commerce en ligne mais aussi d'autres enseignes qui ont mieux compris les préoccupations des consommateurs quant à l'impact écologique et les conditions de fabrication de leurs vêtements. Après la crise de 2008, l'entreprise fondée en 1984 à Los Angeles a tenté sans succès de se diversifier dans le textile pour hommes et la vente de chaussures, une erreur stratégique selon les experts. L'annonce de ce placement en faillite intervient quelques semaines après que l'enseigne ait annoncé la fermeture de 14 magasins au Japon.

 

Les dernières actualités