« L'enjeu est d'avoir un contrat prêt à être signé à partir d'avril » pour le Tigre Mark 3 (Bruno Even)

Bruno Even PDG d'Airbus Helicopters

ENTRETIEN. Dans une longue interview accordée à La Tribune, le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even s'attend à deux, trois ans difficiles pour son entreprise en raison d'un marché qui se restreint. Résultat, la concurrence est beaucoup plus féroce. Toutefois, il espère très prochainement deux bonnes nouvelles avec une commande de 8 Caracal pour l'armée de l'air et un accord sur le Tigre Mark 3. Enfin, Airbus Helicopters compte également beaucoup sur une commande stratégique de la Bundespolizei, qui doit renouveler sa flotte de 40 Super Puma.

Publié le 06-04-2021 par Michel Cabirol

LA TRIBUNE - Quelle est votre analyse du marché des hélicoptères à court et moyen terme alors que la crise du Covid est malheureusement toujours bien présente ?

BRUNO EVEN - En 2021, puis 2022 et à moyen terme, le marché va rester à des niveaux bas et fortement perturbé. Je ne vois pas de reprise dans les deux, trois prochaines années. La crise du Covid-19 est arrivée dans un marché, qui était déjà en baisse depuis plusieurs années avec la crise du marché offshore. Ces dernières années, il avait réussi à se stabiliser mais à se stabiliser à un point bas. La Covid-19 est arrivée dans un marché convalescent. Cette nouvelle crise, sous ses dimensions économique, sanitaire et sécuritaire, a rajouté un niveau d'incertitudes à la fois pour les clients civils et les clients étatiques, dont certains ont gelé des investissements pour le renouvellement de flottes.

Ces incertitudes pèsent-elles sur les budgets dédiés au renouvellement des flottes d'hélicoptères ?

Les incertitudes économiques entraînent effectivement des incertitudes sur les marges de manœuvre budgétaire des États. Il existe par conséquent des risques de décalages dans les investissements ou le renouvellement des flottes des États. En 2020, pour donner des chiffres forts, les prises de commandes mondiales dans les domaines civil et militaire ont baissé de 50 % par rapport à 2019. Et par rapport à 2013 et 2014, le niveau du marché a été divisé par deux. Donc, nous sommes vraiment dans un contexte difficile et je ne vois p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités