L'énergie va devenir un produit industriel plutôt qu'une simple ressource

Voltaïque

OPINION. Dans une récente analyse, François Lévêque en arrivait à la conclusion que, dans l'Union européenne, « la politique énergétique se dissout progressivement dans la politique climatique ». Or il n'en est rien, à condition de changer de perspective sur la façon dont on conçoit la notion d'énergie dans nos sociétés industrielles. (*) Par Dominique Chauvin, prospectiviste.

Publié le 03-10-2021 par Dominique Chauvin (*)

« On ne subit pas l'avenir, on le fait » (Georges Bernanos)

Dans un article récent de La Tribune, le Professeur François Lévêque fait un constat qu'il se propose de partager avec ses lecteurs en se défendant qu'il puisse être « l'expression d'un sentiment d'amertume ou de satisfaction ». Ce constat serait que : « La politique énergétique se dissout progressivement dans la politique climatique ».

Cette amertume ou cette satisfaction fait référence au nucléaire, sujet auquel ce professeur de l'école des Mines s'est intéressé pendant une dizaine d'années comme chercheur, au point d'en écrire un livre remarqué et qui fait référence sur le positionnement du sujet mais qui une fois de plus dans le texte de son article introduit le doute au sujet du nucléaire, sur la possibilité de rétablir un équilibre salutaire à Bruxelles, face à la « supériorité de l'Allemagne à défendre ses propres choix énergétiques ». Ce doute, cette ambiguïté dans le positionnement est à l'instar du titre de son livre : « Nucléaire : ON/OFF ». Au lecteur le soin de choisir et à d'autres le soin de s'engager pour sauver le nucléaire comme outil d'une politique climatique.

Bruxelles contre le nucléaire

Toutefois, dans un sursaut de volontarisme, il interroge les manoeuvres de la Commission européenne contre le nucléaire comme une preuve que la politique énergétique peut encore l'emporter sur des politiques climatiques au vu du paradoxe que le gaz pourtant fossile pourrait bénéficier d'obligations vertes alors q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités